Category: Chirurgie esthétique

  • Qu’est-ce que la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice ?

    Qu’est-ce que la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice ?

    Au cours des dernières années, de nombreuses cliniques esthétiques en Tunisie ont été ouvertes et une vaste communauté de spécialistes bien formés a été créée. Nous avons déjà un grand nombre de chirurgiens avec une longue expérience dans les hôpitaux et les cliniques du monde entier. Ses cliniques disposent de l’équipement nécessaire pour offrir des services de garantie, en toute sécurité et professionnalisme. Si vous contactez un chirurgien plasticien en Tunisie, soyez assuré que vous serez entre de bonnes mains.

    Différences entre la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique

    Il y a beaucoup de gens qui pensent que le chirurgien plastique en Tunisie et le chirurgien esthétique signifient la même chose, ce qui n’est pas vrai. En fait, il existe d’importantes différences de concept qu’il est important de bien comprendre avant de décider qui vous permettra d’effectuer la chirurgie plastique que vous avez toujours voulue.

    Un chirurgien que l’on peut appeler un chirurgien plasticien est celui qui a suivi une formation en chirurgie générale ou qui a obtenu son diplôme de chirurgien, puis il a choisi la chirurgie plastique comme spécialité, et pour cette raison il a fait des études complémentaires et a acquis de l’expérience dans ce domaine. Il effectue généralement des études spécialisées dans différents pays et également pour un traitement spécifique. Les chirurgiens plasticiens en Tunisie sont formés pour effectuer à la fois la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique.

    Le meilleur chirurgien plasticien en Tunisie doit être diplômé d’une université accréditée et a passé plusieurs années de pratiques chirurgicales dédiées à la chirurgie plastique.

    Contrairement à un chirurgien plasticien, un chirurgien esthétique est celui qui effectue des procédures pour changer l’apparence du corps.

    La chirurgie esthétique doit être considérée comme faisant partie de la chirurgie plastique. C’est pour cette raison que les chirurgiens plasticiens effectuent à la fois la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique en Tunisie. En outre, certains chirurgiens effectuent seulement la chirurgie esthétique, et peuvent se référer à eux-mêmes en tant que chirurgiens esthétiques.

    Peu importe si vous vous souciez de la reconstruction mammaire après une mastectomie en raison d’un cancer ou d’un accident, ou si vous avez un implant mammaire, peu importe si vous songez à corriger une difformité du visage ou éliminer les rides avec un lifting, vous avez toujours le droit de travailler avec un professionnel qui a le plus de formation et d’expérience. Il n’y a aucune garantie en matière de chirurgie plastique, mais le choix d’un chirurgien plasticien certifié par une institution ou par les associations médicales connues, vous donnera plus de confiance lors d’une chirurgie plastique.

    Quelles exigences un chirurgien plasticien doit-il rencontrer ?

    En plus de son expérience et de ses qualifications démontrables, il est important  qu’un chirurgien plasticien ait une attitude communicative, amicale et ouverte. Il doit pouvoir à tout moment vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin, expliquer chaque étape en détail et vous donner une description réaliste des résultats. Ne vous laissez pas berner par un chirurgien plasticien qui dit qu’il n’y a pas de risque, car ils existent toujours dans tout type d’intervention. Un chirurgien qui promet des résultats miraculeux et évite de répondre directement à vos questions ne devrait jamais être consulté.

    Lors de la sélection d’un chirurgien plasticien en Tunisie, les coûts financiers ne devraient pas être une priorité élevée. Tout simplement parce que votre santé et votre apparence sont beaucoup plus importantes que l’argent. Méfiez vous d’un chirurgien qui offre des services à bas prix, mais qui n’est plus en mesure de vous donner toutes les informations nécessaires ou de démontrer ses compétences et ses connaissances.

    Un chirurgien doit être en mesure de vous transmettre une grande sécurité et confiance en tout temps. Cela devrait vous donner une vision réaliste du processus auquel vous allez vous soumettre et démontrer ses compétences et ses connaissances sans aucun doute. C’est le meilleur chirurgien plasticien en Tunisie que vous devriez rechercher.

  • Les 3 interventions de chirurgie esthétique les plus répandus

    Les 3 interventions de chirurgie esthétique les plus répandus

    La chirurgie esthétique est de plus en plus présente dans le monde et tout particulièrement en France, qui se place maintenant en dixième position mondiale. Ces dernières années, elle s’est en effet banalisée auprès des français, et les interventions sont désormais nombreuses. Mais alors, quelles sont les trois interventions de chirurgie esthétique les plus répandues ? Pour plus d’informations et de détails sur ces opérations de chirurgie esthétique rendez-vous sur le site www.chirurgie-esthetique-bordeaux.com

    L’augmentation mammaire

    Elle se place en haut du palmarès des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées. Elle peut être réalisée en tant que chirurgie réparatrice, le plus souvent après un cancer nécessitant l’ablation du sein. Mais en général, cette chirurgie est pratiquée sur des femmes désirant des seins plus volumineux pour des raisons esthétiques. L’intervention consiste en une anesthésie générale, lors de laquelle on insère une prothèse sous le sein, de taille différente selon les femmes. Le choix de la prothèse se fait en amont avec la patiente, avec dans l’objectif un résultat le plus naturel possible. Il n’y a pas d’âge requis pour cette opération mais l’on recommande fortement d’attendre la majorité de la patiente.

    Il faut compter vingt-quatre heures entre le moment où la patiente rentre à l’hôpital et le moment où elle pourra en sortir. Les douleurs sont fréquentes à la suite de cette opération, aussi il est nécessaire de se ménager et d’éviter l’activité physique pendant quinze jours. La patiente doit ensuite être surveillée pendant dix ans et doit effectuer une mammographie de préférence tous les trois ans.

    La rhinoplastie

    La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger les petits défauts du nez, qui peut être réalisée à partir des seize ans du patient. Quinze jours avant l’opération, il est recommandé d’arrêter de fumer et de cesser toute prise d’aspirine.

    C’est une intervention très délicate qui nécessite vingt-quatre heures d’hospitalisation et une anesthésie générale. Elle doit être obligatoirement suivie de dix jours de repos. Les complications sont rares lors de la cicatrisation, et ne sont pas graves si elles sont rapidement prises en charge. Les résultats ne sont cependant visibles qu’un an après l’intervention, et les retouches sont possibles si le patient n’est pas entièrement satisfait.

    La blépharoplastie

    Son nom est méconnu, mais la blépharoplastie désigne tout simplement une opération de chirurgie esthétiquedes paupières. Elle sert en général à enlever les signes de vieillissement qui alourdissent le regard et à rajeunir l’apparence du patient. Pour corriger les rides, les paupières tombantes ou encore les poches sous les yeux, la blépharoplastie est la solution idéale. Il n’existe pas d’âge idéal pour la blépharoplastie mais elle est en générale pratiquée chez les personnes de plus de trente ans.

    Il existe deux types d’interventions, avec ou sans cicatrices, selon ce que le patient souhaite modifier. La chirurgie, qui est en général peu douloureuse, peut durer de vingt minutes à une heure, et se pratique sous anesthésie locale ou sous légère anesthésie générale. Le patient doit ensuite prévoir dix jours de repos, et pourra reprendre le sport après deux à trois semaines. Les résultats seront ensuite visibles trois à six mois après l’intervention.

  • Les différents types d’implants capillaires

    Les différents types d’implants capillaires

    Les techniques d’implants capillaires touchent à la fois les cheveux, les sourcils et la barbe. Entre la calvitie et la chevelure clairsemée, il existe différents types de greffes ou implants capillaires qui permettent de remédier favorablement à la chute des cheveux, avec un résultat meilleur et plus naturel.

    Implantation capillaire FUSS

    La FUSS ou follicular unit single strip consiste à réaliser une incision sur la nuque pour prélever une bandelette au niveau des cheveux. Par la suite, sur cette bandelette vont être sélectionnés des greffons d’un ou deux cheveux sur la ligne frontale, puis de trois à quatre cheveux sur le dessus de la tête. Cela dit, l’intervention chirurgicale est réalisée en deux temps (prélèvement et implantation) sous anesthésie locale et dure au minimum trois à cinq heures. En outre, la follicular unit single strip ou FUSS est la méthode d’implantation capillaire qui permet d’implanter un maximum de greffons, entre 2000 à 5000 par séance. De ce fait, il figure parmi l’une des techniques d’implantation qui proposent un meilleur rapport qualité-prix. En l’occurrence, malgré une intervention chirurgicale qui se déroule à merveille par un chirurgien ou chez un cabinet de chirurgie spécialiste de l’implant capillaire à Nice par exemple, une petite et fine cicatrice peut être visible à un certain moment.

    L’implantation capillaire FUE

    La FUE ou Follicular unit extraction est sans conteste l’une des grandes et meilleures rénovations en matière de chirurgie capillaire. En effet, cette technique d’implantation ou de greffe perfectionne la méthode de prélèvement des unités folliculaires qui utilisent un punch plus fin, dans l’ordre d’un millimètre de diamètre. De plus, elle est également le système d’extraction capillaire idéal permettant de préserver les cellules souches localisées sous le bulbe capillaire. En outre, elle ne laisse que de minuscule cicatrice complètement invisible à l’œil nu. Ce qui permet ainsi au patient de porter des cheveux encore plus courts. La durée d’intervention pour une FUE dure au minimum cinq heures suivant le nombre total de cheveux à greffer. L’intervention chirurgicale est évidemment réalisée sous anesthésie locale. Par ailleurs, la FU automatisée durant trois à six heures selon le nombre cheveux à implanter. Parmi ses avantages, l’aspiration permet de ne pas détruire les bulbes, ce qui garantit ainsi un meilleur survit des greffons et par conséquent une belle pousse de cheveux après la greffe. De surcroît, il y a également la FUE sans rasage visible, un technique d’intervention dans laquelle le rasage des bandelettes, ainsi que les cicatrices sont largement invisibles à l’arrière de la nuque.

  • Chirurgie esthétique: la reprise de cicatrice

    Chirurgie esthétique: la reprise de cicatrice

    Après une intervention chirurgicale, la partie visible de la peau, plus exactement le derme, peut présenter une cicatrice. Ceci peut parfois générer de lourdes conséquences sur l’esthétique et la psychologie du sujet. Ainsi, il est essentiel de faire une correction de cette cicatrice pour l’améliorer, voire l’effacer totalement, à travers une chirurgie réparatrice cutanée.
    L’intervention sur la correction de cicatrice est très demandée en chirurgie esthétique. Seulement, il faut savoir qu’il y a différentes façons de procéder. Pour mieux vous éclairer, nous avons collecté pour vous les techniques modernes qui permettront d’améliorer l’aspect de la cicatrice césarienne et mammaire.

    Reprise de cicatrice césarienne

    Tout d’abord, il faut savoir que le principal but d’une reprise chirurgicale est de remplacer la cicatrice par une nouvelle qui quant à elle sera plus acceptable et plus discrète. Pour la cicatrice césarienne, ce sont les jeunes mères qui viennent d’avoir leur bébé par voie chirurgicale qui sont concernées. Les cicatrices de l’accouchement peuvent s’améliorer avec les mois, mais parfois, elles peuvent se transformer en des cicatrices gênantes comme les cicatrices boursouflées, inflammatoires ou élargies. D’ailleurs, c’est dans ce sens qu’on fait appel à la reprise de cicatrice césarienne.
    En effet, les progrès chirurgicaux ont permis de faire des corrections naturelles des cicatrices. Dans cette opération, les chirurgiens peuvent faire des reprises ou résuturations tout en évitant les risques postopératoires ou les complications.

    Reprise de cicatrice opération mammaire

    Pour des raisons esthétiques, certaines femmes peuvent choisir de faire appel à des interventions chirurgicales. Toutefois, ces opérations peuvent également laisser des cicatrices plus ou moins hypertrophiques ou chéloïdes. Ainsi, il est important de faire une correction. La correction de cicatrice opération mammaire peut se résumer en trois parties différentes s’il n’y a pas de complications. La première consiste aux pansements de la plaie pendant les 15 premiers jours de la cicatrisation. Ensuite, la patiente devra appliquer une crème réparatrice pour la finalisation pendant les 15 jours suivants. Et enfin, il suffit d’appliquer une crème siliconée pendant environ trois mois.
    Par ailleurs, la personne concernée devra être patiente et qu’elle ne devra pas trop s’inquiéter sur l’apparence de la cicatrice. Quelques recommandations sont aussi à respecter comme la non-exposition au soleil, le massage régulier de la cicatrice…
    Certes, une cicatrice est impossible à faire disparaître complètement, mais il y a de nombreuses façons de l’améliorer et l’atténuer. En effet, la reprise des cicatrices s’avère être une intervention fiable, car elle permet d’obtenir d’excellents résultats en termes de bénéfices psychologiques, fonctionnels et esthétiques.

  • Otoplastie : la chirurgie des oreilles décollées expliquée

    Otoplastie : la chirurgie des oreilles décollées expliquée

    Des oreilles qui font honte à cause d’une malformation ou d’un problème de proportion ? Une intervention chirurgicale spécifique constitue votre solution : l’otoplastie. Soyez au courant de tout ce qu’il faut savoir à ce sujet afin de jouir des bénéfices de cette partie de la chirurgie esthétique dédiée à l’esthétique des oreilles.

    Pourquoi l’otoplastie ?

    Chaque visage a ses particularités qui font qu’une personne est unique et s’accepter est une attitude psychologique source de sérénité. Cette attitude n’empêche toutefois pas que les imperfections qui apparaissent évidentes soient corrigées quand la possibilité de le faire existe. C’est le cas pour les oreilles dites décollées. Des oreilles dont les pavillons sont trop proéminents sont source de complexe pour beaucoup de personnes. Cette particularité frappe en effet le regard de façon négative puisqu’elles mettent en exergue une disharmonie qui incommode notre sens de la beauté. Entre 1 et 2 % de la population sont concernées par ce problème.

    Trois anomalies majeures peuvent coexister au niveau de l’esthétique des oreilles, à savoir :

    • le défaut de plicature au niveau de l’anthélix, c’est-à-dire un anthélix trop lisse, sans relief, qui donne une impression de malformation,
    • l’hypertrophie du cartilage de la conque qui donne l’impression d’une oreille se penchant vers l’avant,
    • l’hélix valgus qui est une malformation de l’ourlet du pavillon et qui se présente comme un excès de l’angle entre le crâne et le pavillon de l’oreille.

    L’otoplastie est cette discipline de la chirurgie esthétique conçue pour corriger de manière définitive les anomalies de l’oreille grâce à ses techniques de remodelage et de repositionnement du cartilage. L’otoplastie est généralement bilatérale mais peut aussi être unilatérale lorsque la malformation ne concerne que l’une des deux oreilles.

    Comment se passe l’otoplastie ?

    Un chirurgien esthétique allant pratiquer une otoplastie
    source : clinique-phenicia.com

    L’otoplastie est une opération qui dure généralement entre une demi-heure et une heure suivant la complexité du cas. Un bilan préopératoire déterminera si l’opération se fera sous anesthésie locale, sous anesthésie vigile ou sous anesthésie générale. Habituellement, la chirurgie des oreilles se fait en ambulatoire avec en amont quelques heures d’observation.

    D’une manière générale, la chirurgie des oreilles décollées se passe à travers les étapes suivantes :

    • incision cutanée dans le pli de l’anthélix
    • dissection de la peau suivi de son décollement
    • mise à nu du cartilage et remodelage avec éventuellement une réduction de la taille
    • ajustage de l’angle rétro-auriculaire avec attention portée sur la symétrie des deux oreilles
    • sutures au niveau des incisions
    • pansement en forme de casque à porter pendant les 24 prochaines heures.

    Cette intervention doit impérativement être confiée à un chirurgien plasticien formé entre autres à la chirurgie esthétique des oreilles ou tout au moins à un chirurgien maxillo-facial.

    Il est à noter que l’otoplastie n’a aucun impact sur l’audition.

    Quels sont les conditions et les résultats de l’otoplastie ?

    Une femme après une opération des oreilles
    source : femmeactuelle.fr

    Tout d’abord, l’otoplastie s’adresse préférablement à tout adulte ou enfant ayant déjà terminé la puberté, mais comme le complexe lié au décollement des oreilles naît surtout durant l’enfance pendant la première période de scolarité, le chirurgien plasticien accepte de traiter l’enfant mais à partir de sept ans puisque c’est généralement à cet âge-là que la croissance du cartilage de l’oreille s’achève. A ce moment-là, la décision de se faire opérer revient plus à l’enfant qu’à ses parents.

    Un diagnostic complet et une étude des motivations du patient seront faits par le chirurgien, après quoi un bilan photographique des oreilles sera réalisé. Les modalités de l’intervention seront alors fixées et le devis établi.

    Le candidat à l’otoplastie arrêtera de fumer un mois avant l’intervention au moins pour une cicatrisation facile et ne prendra pas de l’aspirine dix jours avant. Elle se présentera avec les cheveux courts ou attachés le jour de l’opération et restera à jeun six heures avant l’intervention à cause de l’anesthésie qui lui sera administrée.

    Après l’opération, le patient ou la patiente devra porter un bandeau de contention pendant au moins 3 semaines et ne se baignera pas avant 6 semaines.

    Le résultat de l’intervention est évidemment ce qui est espéré au départ, c’est-à-dire des oreilles avec un écartement normal vis-à-vis du crâne, comme si c’était naturel.

    Conclusion

    L’adage « Souffrir pour être belle ou beau » est valable en ce qui concerne le cas des oreilles décollées. L’avantage est que la solution y afférente, à savoir l’otoplastie, n’occasionne que de légères douleurs pour un résultat positif à vie. Elle doit tout simplement être réalisée par un chirurgien esthétique qualifié et rassurant.

  • Rhinoplastie : ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas

    Rhinoplastie : ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas

    Le nez ! Cet organe qui se trouve au centre de notre visage, peut faire notre fierté tout comme il peut nous complexer gravement. La rhinoplastie vient au secours des personnes qui, quelle qu’en soit la raison, n’aiment pas le leur. Décider d’y recourir afin de se refaire le nez est une démarche qui n’est pas à prendre à la légère et demande la conscience de tout ce à quoi il faut se préparer.

    Qu’est-ce la rhinoplastie et qui peut en bénéficier ?

    dessin de nez
    source : jeromestreetstudios.com

    La rhinoplastie est une technique d’harmonisation du visage qui consiste à intégrer parfaitement le nez dans ce dernier au moyen d’une chirurgie du nez. Cet opération esthétique tient compte avant tout des desiderata de la personne qui la demande. A partir du moment où une personne a atteint l’âge d’avoir le nez complètement ossifié, c’est-à-dire que la croissance de son massif facial est terminée, et que la forme générale ou un détail prédominant de son nez ne lui plaît pas, elle peut demander à se faire refaire le nez auprès d’un spécialiste de la chirurgie esthétique. Ce statut de spécialiste devrait faire l’objet d’une inscription auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins pour que le chirurgien puisse donner confiance aux patients. Par la rhinoplastie, vous pourrez demander de corriger un nez tombant, tordu, exagérément fin, trop large, dévié ou encore crochu. Que le problème soit d’ordre esthétique, fonctionnel ou traumatique, il doit y avoir chez un spécialiste de la rhinoplastie la solution qui vous est adapté. Aussi bien que vous lui avouerez tout ce qui ne vous plaît pas dans la forme de votre nez, vous détaillerez vos envies à votre chirurgien et ce dernier se chargera de les faire s’harmoniser avec les proportions des différentes parties de votre visage à l’aide d’une modélisation assistée par ordinateur. C’est le secret du succès d’une opération esthétique du nez. Un nez ne doit pas avoir l’air d’avoir été opéré dirait un bon chirurgien plastique.

    La rhinoplastie : une opération qui mérite réflexion

    le nez de CléopâtrePuisque la nouvelle forme de votre nez va changer la silhouette de votre visage et donc l’image que vous aurez de vous, puisque le chirurgien qui s’en occupera responsable de la santé de votre nez et puisque la rhinoplastie est un acte chirurgical et qu’il nécessite un certain coût, il est logique que la collecte d’informations et la réflexion constituent une étape devant précéder la décision de refaire son nez. En vous offrant les services de tel ou tel chirurgien, rappelez-vous que vous ne faites pas un essai. Vous prenez en effet une décision qui sera irréversible pour votre esthétique et qui ne devrait donc pas se baser sur une envie passagère.

    Pour ce qui est du choix de votre praticien, sachez que vous pourrez consulter sur le Web la liste officielle des chirurgiens du Conseil de l’Ordre des Médecins.

    D’autre part, même si votre choix ne doit pas se faire exclusivement sur ce point, ne négligez surtout pas ce petit signal qu’est l’intuition et qui vous indiquera le niveau de confiance que vous allez accorder, à votre chirurgien en l’occurrence. Se faire refaire le nez est une opération qui requiert du savoir-faire et du matériel (bistouri, ultrason, acide hyaluronique, …) et va vous coûter en Europe de 3000 à 7000 euros suivant la complexité de l’opération, le chirurgien et l’établissement. L’opération ne peut être prise en charge sauf pour certains cas de déformation traumatique et d’altération fonctionnelle du nez.

    Opération du nez : comment se préparer ?

    les differentes formes de nez
    source : phaneres.com

    Si vous en avez les moyens , si vous êtes prêts à accepter un nouveau visage après la transformation, ainsi qu’à supporter les suites opératoires plutôt impressionnantes de ce type d’intervention, vous pourriez franchir le pas et confirmer au chirurgien choisi votre décision d’opter pour la rhinoplastie.

    Toutefois, en principe, un délai de quinze jours minimum de réflexion vous sera demandé après la consultation pour prendre cette décision. Cette demande de délai de réflexion par votre chirurgien attestera par la même occasion de son professionnalisme.

    Même si l’hospitalisation ne dépassera pas 24 heures, prévoyez un arrêt de travail de 3 jours au minimum si vous travaillez, . Préparez-vous en demandant à votre chirurgien le type d’anesthésie, générale ou locale, qui vous sera administrée.

    Informez-vous des éventuels risques de post opération du nez.  Parmi celles-ci, le regret, la non satisfaction ou les complications. Si le premier dépend essentiellement du choix du patient, les secondes dépendent de certains aléas. Un œdème accompagné d’ecchymoses apparaît généralement après l’opération pour ne disparaître que trois à six semaines après. Ce type de réaction est tout à fait normal mais il pourra vous empêcher de dévoiler votre visage au grand public, si vous éprouvez de la gêne.

    L’apparition d’hématomes récalcitrants pourrait aussi survenir, impliquant la nécessité d’une nouvelle intervention. Néanmoins, ces cas de complication sont statistiquement rares.

    Cela peut s’avérer très compliqué pour certains patients, mais il faudra vous abstenir de tabac, de tout effort musculaire important, de toute exposition au soleil et au grand froid. La prise de nombreux médicaments durant des semaines, voire des mois est aussi une contrainte à prendre en compte.

    Conclusion

    Si la rhinoplastie se trouve aujourd’hui au top des interventions esthétiques sur le visage demandées par les Françaises, c’est parce que refaire son nez est l’un des souhaits esthétiques les plus ressentis par les femmes notamment et les plus facilement réalisables pour les chirurgiens plasticiens. S’évertuant à éviter à leurs patients le regret et le manque d’informations avant la prise de décision, les chirurgiens sérieux tâchent de fournir le maximum d’informations au sujet des requis, du déroulement et des conséquences de la rhinoplastie. Ils les invitent à prendre connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur la transformation du pyramide nasal autant par la consultation en cabinet que par la publication d’articles sur leurs blogs. Comme vous pourrez le constater à travers la consultation de ce blog, le Dr Covic en est un.

  • Comment se préparer à une opération de chirurgie esthétique ?

    Comment se préparer à une opération de chirurgie esthétique ?

    Une opération esthétique se prépare tant sur le plan psychologique que sur le plan technique. La réussite d’une intervention ne dépend en effet pas uniquement du savoir-faire de l’intervenant. Elle dépend aussi du patient lui-même puisqu’un esprit et un corps bien préparés sont mieux en mesure de réagir positivement aux transformations opérées. L’avant opération est donc une période à considérer avec grande conscience.

    Bien choisir son chirurgien et sa clinique

    BalanceAprès avoir pris connaissance de la technique de chirurgie esthétique qui va répondre à ses souhaits de transformation esthétique, la personne qui va subir une opération doit choisir le spécialiste qui est en mesure de répondre à son besoin d’être rassurée et qui lui fournira tout conseil de chirurgie esthétique. De la part du chirurgien esthéticien, elle devrait exiger qu’il soit inscrit à l’Ordre des Médecins dans la spécialité concernée.

    La présentation en images des situations avant chirurgie et après chirurgie donnera un point positif à ce chirurgien. Ne pas oublier qu’un patient ne doit subir des opérations accessoires sans être informé à l’avance et sans avoir donné son consentement.

    La qualité de l’établissement et la plateforme technique dont celui-ci dispose ne sont pas à négliger non plus puisque quelle que soit les compétences du personnel, les moyens en sa possession définiront les limites de ses possibilités. L’agrément issu de l’Administration doit par ailleurs être consultable. Un patient doit toutefois rester raisonnable et accepter le fait que la perfection n’est pas de ce monde mais qu’il y a ceux qui s’efforcent de s’en approcher.

    La préparation psychologique avant la chirurgie

    photo angoisse

    A l’époque de la connaissance des liens existant entre la psychologie et les réalités de l’homme, pratiquement tout le monde connaît les bienfaits de l’optimisme. Alors pourquoi ne pas mettre tout de son côté, y compris l’optimisme, pour faire face à une situation aussi délicate que la chirurgie esthétique ?

    Le secret de l’optimise face à une chirurgie, c’est la décision de ne penser qu’à sa réussite et pour s’aider à prendre une telle décision, la clé consiste à bien faire ses préparations. Pour bien se préparer cependant, il faut être bien informé. Puisqu’il faudra passer par le bistouri, il vaut mieux considérer cet outil comme cet allié sans lequel la transformation désirée ne pourra avoir lieu. S’il faut passer un séjour en hôpital, il vaut mieux considérer cette obligation comme un moment que l’on s’accorde pour réaliser un rêve.

    Tout comme il faut se préparer pour réduire au maximum l’angoisse avant l’opération chirurgicale, il faut s’informer au sujet des ressentis post-opératoires probables afin de ne pas tomber dans la panique au réveil ou en constatant la manifestation des suites opératoires au fil du temps. En ce qui concerne la finance, il convient de se renseigner sur les tarifs proposés par les différents établissements afin de ne pas regretter d’avoir mal choisi. Il est à noter qu’un délai de réflexion de 15 jours au minimum est accordé à tout prétendant à une intervention de chirurgie ou médecine esthétique.

    La préparation technique avant l’opération

    Matériel de chirurgie : scalpel, bistouri, ....Pour mieux aider le patient à une quelconque opération de chirurgie esthétique à se préparer, évoquons quelques points essentiels à considérer de manière globale. Obtenir de son médecin une copie du protocole et en revanche, préparer pour lui un électrocardiogramme et un examen de sang. Faire l’inventaire des médicaments qui sont à éviter avant une chirurgie. Observer scrupuleusement les recommandations médicales préopératoires du chirurgien. Arrêter de fumer dès deux semaines avant l’intervention et ne pas prendre d’alcool non plus avant, pendant et après l’opération. Avoir une petite provision de médicaments homéopathiques afin de prévenir les suites opératoires telles que les ecchymoses et le gonflement. Préparer techniquement son espace de convalescence. Se préparer pour faire en sorte d’avoir facilement à sa disposition des nourritures et des breuvages à haut pouvoir de récupération. Prévoir une provision de pansements, de crèmes cicatrisantes et d’hydratants afin de prendre soin des traces de l’opération. Enfin, penser à demander à quelqu’un de s’apprêter le jour J pour vous accompagner à la clinique. Ce sont les préalables impératifs de l’intervention. Suivant la spécificité de l’opération, il y a des points particuliers à prévoir. Par exemple dans le cas d’une chirurgie du visage, penser à acheter des coussins idoines pour prévoir la période de récupération postopératoire et dans le cas d’une chirurgie localisée sur le corps, prévoir des vêtements appropriés.

    En bref, les points de vigilance avant une opération de chirurgie esthétique

    Qu’elle intéresse le visage, la silhouette, le cuir chevelu, les yeux, les membres ou la partie intime, une chirurgie esthétique peut se passer parfaitement, à condition d’être réalisée par un spécialiste qualifié disposant de moyens techniques suffisants.

    Aussi convient-il afin de ne pas rester dans le doute de se renseigner, et notamment à propos de :

    • les techniques existantes
    • les chances de succès
    • l’identité et les qualifications du chirurgien choisi
    • la réputation de l’établissement où il sert
    • les impératifs préopératoires
    • le déroulement de l’opération et les suites opératoires.

    La raison préconise par ailleurs de demander tout conseil de chirurgie esthétique à un spécialiste qualifié.

  • Tout savoir sur le lifting des cuisses : 4 questions / réponses

    Tout savoir sur le lifting des cuisses : 4 questions / réponses

    Encore appelé dermolipectomie crurale, lifting crural ou cruroplastie, le lifting des cuisses est une opération esthétique qui a bénéficié de plusieurs progrès médicaux au fil des années, raison pour laquelle il offre d’excellents résultats. Bien qu’il soit moins connu que le lifting du cou, il intéresse un grand nombre de personnes (en particulier les femmes).

    (more…)

  • Le peeling, point sur les différentes techniques

    Le peeling, point sur les différentes techniques

    Le peeling est une technique de médecine esthétique destinée à régénérer la peau du visage pour lui donner un coup d’éclat.

    Il provoque la desquamation (élimination) des cellules mortes de l’épiderme. La réaction naturelle de l’organisme est de fabriquer immédiatement une “nouvelle peau”de remplacement. Quelques jours ou semaines après, on a donc fait “peau neuve” et on parait plus jeune.

    Le peeling a pour vocation d’effacer les tâches, les petites rides, les rugosités de la peau.
    Il crée ainsi une situation favorable pour une nouvelle peau plus tonique, plus lisse et plus souple.

    Il existe trois types de procédés:

    • Les peelings chimiques (AHA, TCA et phénol)
    • Les peelings au laser (erbium, fraxel, ultra-pulse)
    • Peeling mécanique (dérmabrassions)

    LES PEELINGS CHIMIQUES

    Les produits

    Par des substances telles que les AHA ou le TCA, on provoque une élimination (desquamation) des cellules mortes de l’épiderme. La réaction naturelle de l’organisme est de lancer immédiatement la fabrication d’une “nouvelle peau” pour remplacer celle qui a été détergée.
    Quelques jours ou semaines après un peeling, on a donc fait “peau neuve” et on paraît plus jeune.

    Les types

    Il existe différents types de peeling chimique selon le type et la concentration du produit utilisé :

    • Peeling superficiel : application de produit (type AHA)
    • Peeling moyen : application de produit (type TCA). Desquamation proportionnelle à la concentration du produit.
    • Peeling profond : application de produit (type Phénol) réalisée le plus souvent en clinique.

    La technique

    Le peeling chimique consiste à appliquer un liquide ou une pâte sur le visage pour éliminer la couche superficielle de la peau. Avec le peeling chimique, les cellules fraîches reforment un épiderme plus lisse et plus tonique. Le secret d’un tel peeling réside dans le produit que l’on applique, qui est plus ou moins agressif, plus ou moins efficace.

    On classe le peeling chimique en 3 catégories :

    • Peeling superficiel

    Si la peau n’est pas très abîmée, le peeling superficiel donne un super coup d’éclat qui dure 1 à 2 ans.
    Plusieurs séances ( 3 à 4) sont généralement à prévoir sans aucune éviction sociale.

    • Peeling moyen

    Les produits utilisés atteignent plus profondément la peau.
    Le peeling moyen est efficace sur les ridules. Les résultats sont très bons et il persiste plus longtemps que le peeling doux. .
    Les suites sont marqués par des sensations de brûlure et de légers oedèmes pendant quelques jours, peau sèche et une teinte “bronzée”, puis légère desquamation du visage.

    • Peeling profond

    Le peeling profond est très efficace et dangereux à la fois. Il est le seul à véritablement valoir le resurfacing laser. Cependant il faut savoir que les suites d’un peeling profond sont particulièrement spectaculaires: un oedèmes plus ou moins important déforme la zone traitée durant plusieurs jours. Il donne une impression de rajeunissement de 10 à 15 ans. Personnellement, je ne pratique pas un tel peeling.