Category: Médecine esthétique

  • Les 3 interventions de chirurgie esthétique les plus répandus

    Les 3 interventions de chirurgie esthétique les plus répandus

    La chirurgie esthétique est de plus en plus présente dans le monde et tout particulièrement en France, qui se place maintenant en dixième position mondiale. Ces dernières années, elle s’est en effet banalisée auprès des français, et les interventions sont désormais nombreuses. Mais alors, quelles sont les trois interventions de chirurgie esthétique les plus répandues ? Pour plus d’informations et de détails sur ces opérations de chirurgie esthétique rendez-vous sur le site www.chirurgie-esthetique-bordeaux.com

    L’augmentation mammaire

    Elle se place en haut du palmarès des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées. Elle peut être réalisée en tant que chirurgie réparatrice, le plus souvent après un cancer nécessitant l’ablation du sein. Mais en général, cette chirurgie est pratiquée sur des femmes désirant des seins plus volumineux pour des raisons esthétiques. L’intervention consiste en une anesthésie générale, lors de laquelle on insère une prothèse sous le sein, de taille différente selon les femmes. Le choix de la prothèse se fait en amont avec la patiente, avec dans l’objectif un résultat le plus naturel possible. Il n’y a pas d’âge requis pour cette opération mais l’on recommande fortement d’attendre la majorité de la patiente.

    Il faut compter vingt-quatre heures entre le moment où la patiente rentre à l’hôpital et le moment où elle pourra en sortir. Les douleurs sont fréquentes à la suite de cette opération, aussi il est nécessaire de se ménager et d’éviter l’activité physique pendant quinze jours. La patiente doit ensuite être surveillée pendant dix ans et doit effectuer une mammographie de préférence tous les trois ans.

    La rhinoplastie

    La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger les petits défauts du nez, qui peut être réalisée à partir des seize ans du patient. Quinze jours avant l’opération, il est recommandé d’arrêter de fumer et de cesser toute prise d’aspirine.

    C’est une intervention très délicate qui nécessite vingt-quatre heures d’hospitalisation et une anesthésie générale. Elle doit être obligatoirement suivie de dix jours de repos. Les complications sont rares lors de la cicatrisation, et ne sont pas graves si elles sont rapidement prises en charge. Les résultats ne sont cependant visibles qu’un an après l’intervention, et les retouches sont possibles si le patient n’est pas entièrement satisfait.

    La blépharoplastie

    Son nom est méconnu, mais la blépharoplastie désigne tout simplement une opération de chirurgie esthétiquedes paupières. Elle sert en général à enlever les signes de vieillissement qui alourdissent le regard et à rajeunir l’apparence du patient. Pour corriger les rides, les paupières tombantes ou encore les poches sous les yeux, la blépharoplastie est la solution idéale. Il n’existe pas d’âge idéal pour la blépharoplastie mais elle est en générale pratiquée chez les personnes de plus de trente ans.

    Il existe deux types d’interventions, avec ou sans cicatrices, selon ce que le patient souhaite modifier. La chirurgie, qui est en général peu douloureuse, peut durer de vingt minutes à une heure, et se pratique sous anesthésie locale ou sous légère anesthésie générale. Le patient doit ensuite prévoir dix jours de repos, et pourra reprendre le sport après deux à trois semaines. Les résultats seront ensuite visibles trois à six mois après l’intervention.

  • Calvitie : Retrouvez une chevelure naturelle grâce à la chirurgie capillaire

    Calvitie : Retrouvez une chevelure naturelle grâce à la chirurgie capillaire

    Depuis la nuit des temps, l’alopécie androgénétique , est indéniablement , l’une des pathologies génétiques les plus redoutables chez les hommes et même chez les femmes, elle se traduit  par une chute irréversible et progressive des cheveux qui peut toucher toutes les parties du corps. Chez 33% des hommes de moins de 30 ans elle est responsable de la chute précoce des cheveux de la tête, appelée aussi calvitie. En effet, cette pathologie d’origine génétique, est très mal vécue par les jeunes hommes car elle impacte, drastiquement, leur confiance en soi et leur bien-être social.

    Calvitie : des solutions existent mais…

    Bien que la science a permis de développer des solutions plus ou moins satisfaisantes mais l’alopécie est une pathologie coriace et très difficile à traiter car elle est causée, principalement, par nos gênes avec une progression catalysée par le stress, la fatigue, une mauvaise hygiène de vie et les hormones mâles. Les solutions les plus courantes sont basées sur des composants chimiques aux effets secondaires gênants et peuvent être dangereux pour certaines personnes. Des traitements tels que Finastéride, Minoxidil, Nizoral sont disponibles et peuvent aider à traiter, modérément, cette pathologie et à ralentir la progression, inévitable, de la chute des cheveux.

    La chirurgie esthétique : une solution redoutable grâce à la technique FUE (Follicular Unit Extraction)

    Les progrès de technologie médicale et notamment, la chirurgie capillaire, ont permis d’améliorer et de perfectionner le traitement de la calvitie grâce à la greffe d’implants capillaires autologues (appartenant au patient et prélevés, généralement, au niveau de l’arrière du crâne). La technique FUE (Follicular Unit Extraction) est l’une des solutions les plus pratiquées de nos jours par les chirurgiens car elle permet de retrouver une chevelure naturelle avec un risque nul de rejet ou de complications et ce, sans laisser aucune cicatrice visible.

    La technique FUE est une excellente solution destinée aux personnes qui souffrent d’une calvitie stationnaire limitée à de petites zones. Elle consiste à prélever directement les bulbes au niveau des zones donneuses (arrière du crâne, généralement, sur un diamètre de 1mm) puis de réimplanter ces greffons au niveau des zones dégarnies de la tête. L’avantage principal de cette technique est qu’elle ne laisse aucune cicatrice  et peut être réalisée soit, manuellement soit d’une manière automatisée grâce à des robots. Il est à noter que cette technique permet de préserver les cellules souches situées sous le bulbe capillaire mais elle est assez minutieuse et nécessite donc, plus de temps et surtout, un niveau avancé d’expertise et de savoir-faire.

    La durée d’une greffe capillaire grâce à la technique FUE peut osciller entre 6 et 8 heures et ce, selon l’envergure de l’alopécie ainsi que le budget du patient, car le coût d’une telle intervention est calculé selon le nombre de greffons à prélever et à réimplanter. Cette technique est aussi envisageable pour les hommes qui souhaitent garnir leurs barbes et harmoniser la pilosité au niveau du bas du visage.

    Chirurgie capillaire : Comment estimer les coûts d’une implantation capillaire grâce à technique FUE ?

    La calvitie est une pathologie progressive qui évolue d’une manière très différente chez les individus qui en souffrent. L’échelle de Norwood Hamilton permet d’évaluer cette progression, d’une manière assez précise et offre la possibilité de mieux choisir le timing pour subir une implantation capillaire et planifier les séances de greffe. Enfin, il est à noter qu’une autre solution existe pour le traitement de la calvitie sévère, appelée la technique FUT (ou technique de la bandelette), elle  consiste à extraire les bulbes capillaires à greffer après avoir prélevé un morceau du scalpe (sous forme d’une bandelette horizontale qui peut atteindre les 23 centimètres).

  • Le guide complet sur le peeling

    Le guide complet sur le peeling

    Introduction

    Les demandes de peelings par les femmes et, maintenant les hommes, se multiplient. C’est une façon de lutter contre le relâchement cutané et les irrégularités du teint qui connait une vogue croissante.

    Les médecins ont maintenant à leur disposition une variété de traitements et de techniques très large qui permet d’obtenir d’excellents résultats, à tout âge et pour toutes les qualités de la peau.

    Le peeling consiste à appliquer une solution chimique, plus ou moins dosée, qui gommera les couches supérieures de l’épiderme et parfois du derme pour faire apparaître une peau plus éclatante et moins ridée. Cette desquamation associée à un effet tenseur de la peau effacera les ridules superficielles pour une action rajeunissante. Par ailleurs les produits deviennent de plus en plus doux pour la peau.

    La préparation de la peau dans les Peelings

    La préparation de la peau a un double rôle :

    Si on regarde la peau non préparée à la loupe : l’épiderme apparaît irrégulier, craquelé, déshydraté, donnant un aspect de terres desséchées et crevassées , ainsi la préparation est chargée de rendre plus régulière la surface de la peau avant l’application du peeling médical ;

    Par ailleurs, un autre risque est le rebond mélanocytaire. Ce phénomène est lié à une excitation des mélanocytes par le produit utilisé pour le peeling et se traduit par une coloration de la peau après le peeling.

    On utilise donc la vitamine A acide ou Trétinoïne qui accélère le turn-over cellulaire, active la multiplication des cellules jeunes ou niveau de la couche basale et l’élimination de cellules kératinisées en surface pour le 1er problème et pour inhiber, le rebond pigmentaire, des substances dépigmentantes telles que l’Hydroquinone ou l’Hydrocortisone base.

    Les différents Peelings

    On peut classer les différents produits utilisés pour les peelings en fonction de la profondeur de leur action, ainsi, on définira :

    Le Peelings Superficiels ou Peeling Doux

    Peeling aux AHA ou “peeling aux acides de fruits”.

    Réputé pour être le moins agressif, le peeling aux AHA (alpha hydroxy acide) Le principal composant est l’acide glycolique, ou l’acide salicylique, et plusieurs acides venant de fruits ou de plantes, comme l’acide phytique, plus spécifiquement pour l’acné.

    L’action du peeling va rester superficielle. Il s‘agit de donner un coup d’éclat au teint, auquel il rend sa luminosité pour un effet bonne mine naturel en éliminant les cellules mortes qui “étouffent” l’épiderme et activer la production de collagène.

    Le peeling superficiel a aussi un bon effet pour unifier le grain de peau et estomper les petites imperfections du visage: Pores dilatés, petites rougeurs, cicatrices d’acné.

    Dans les cas d’acné légère, le peeling va limiter la production de sébum responsable de la formation des points noirs et, en cas d’inflammation, des boutons.

    La desquamation est fine et progressive. On peut continuer sa vie professionnelle. Il n’y a aucun risque de taches pigmentaires. C’est une intervention rapide, aux suites légères. Il faudra pour un résultat optimal, répéter les séances, tous les 15 jours, de 3 à 5 fois.

    Peeling au TCA

    Le peeling à l’acide trichloracétique , le TCA est le plus utilisé à l’heure actuelle dans les concentrations entre 15 et 20%. Il est soluble dans l’eau et peut facilement être mélangé à d’autres produits comme de la glycérine, du propylène glycol ou à des saponines qui permettent une pénétration homogène.

    Il existe des “kits” comme par exemple, Easy Peel ®, ou le Blue Peel d’Obagi, qui offrent une sécurité d’utilisation et une efficacité très appréciables.

    L’Easy Peel ® s’utilise souvent de façon répétée, à la concentration de 15%, entre 1 à 2 semaines d’intervalle, pour obtenir un effet de cumul, sans effet secondaire désagréable, si ce n’est une simple rougeur et une desquamation à peine visible autour du 3ème jour.

    On obtient ainsi de très bons résultats sur les taches brunes superficielles, l’acné, le photo vieillissement du au soleil, les kératoses et ridules, la peau grise, terne du fumeur, la peau sèche et rugueuse, qui deviendra adoucie au toucher, et plus lumineuse. Il pourra aussi être utilisé au niveau des mains, du cou et du décolleté.

    On l’utilise également dans le protocole du traitement contre les vergetures, associé à une dermabrasion.

    Les Peelings Moyens

    Peeling au TCA

    Lorsqu’il est plus concentré, entre 20 et 30% le TCA devient peeling moyen, il agit plus profondément en éliminant plusieurs épaisseurs de cellules cutanées. Son action abrasive va donc permettre d’effacer les petites taches brunes par exemple, mais aussi de lisser les premières rides.

    Mais ses effets secondaires sont plus marqués, la peau deviendra marron dans les jours suivants, la desquamation est plus importante et durera de 6 à 10 jours, avec une éviction sociale de cette durée, le risque de rebond pigmentaire plus grand.

    On l’utilisera à ces concentrations surtout en association avec un peeling profond péribuccal ( pour les rides autour de la bouche), ou périorbitaire ( pour les rides autour des yeux).

    Pour les autres indications, une série d’Easy-Peel ® à 15% semble apporter des résultats similaires avec des risques beaucoup moins grands…

    Au-delà de 30% il vaut mieux l’éviter car la pénétration du TCA est alors aléatoire et le risque cicatriciel plus important, le phénol domestiqué est bien plus sûr pour un résultat encore supérieur.

    Peelings Profonds

    Peeling au Phénol

    C’est un peeling très efficace sur les rides marquées et profondes, liées au vieillissement et surtout à l’action du soleil : le plissé des joues, les rides périorbitaires ou encore le code-barres ou plissé solaire de la lèvre supérieure disparaîtront avec les lentigo, taches brunes punctiformes, et les kératoses ( altération de la texture de la peau qui s’épaissit par endroits ).

    Mais c’est un traitement très contraignant et impressionnant qui réclame une forte motivation. Après l’intervention, la peau est suintante, le visage fortement oedématié et desquame pendant huit à quinze jours. Elle restera rosée pendant plusieurs mois. Les expositions solaires seront définitivement déconseillées.

    Ce peeling pénètre très profondément dans la peau et détruit toutes les couches supérieures.

    Il se pratique avec une anesthésie générale et dans un bloc opératoire. La peau est nettoyée avant d’être enduite de solution de manière très minutieuse. La partie postopératoire est délicate avec pansement, poudre antiseptique, pommade et visite chez le médecin tous les deux ou trois jours.

    Les résultats au bout de six mois sont souvent très spectaculaires, mais la plupart des médecins se contentent de faire un peeling au phénol sur certaines zones, comme le contour des yeux et de la bouche.

    Les indications

    L’examen va rechercher si le patient présente des irrégularités de la peau, des tâches brunes pigmentaires, des rides, s’il existe un relâchement cutané et quelle est son importance, et enfin y a t’il des cicatrices.

    Les altérations de la peau du visage sont pour la plupart dues à l’exposition aux rayons du soleil. L’ensemble de ces éléments peut se résumer dans une classification des photovieillissement par Glogau.

    Type I et II : “Rides d’expression” correspondant à un photovieillissement débutant à modéré, chez des patents de 20 à 40 ans, utilisant peu ou pas de maquillage, et généralement du fond de teint pour les formes plus évoluées.

    Les altérations ne touchent que l’épiderme (la partie la plus superficielle de la peau) avec des taches pigmentaires précoces : éphélides, lentigines. Pas de kératose ou bien seulement palpable, se traduisant par une légère rugosité de la peau ;

    Des rides parallèles au sourire, débutant sur les cotés de la bouche ;

    Pas de cicatrices d’acné.

    On utilisera un peeling superficiel, parfois moyen pour certaines tâches.

    Type III : “Rides permanentes” photovieillissement évolué, correspondant à un âge de 50 ans et plus , avec une une application importante de fond de teint.

    L’atteinte s’étend ici au derme papillaire : Taches pigmentaires plus marquées (lentigos “séniles”) ;

    Kératoses visibles, actiniques ;

    Rides, même au repos ;

    Cicatrices d’acné souples et réductibles.

    Il faudra un peeling superficiel ou moyen pour les taches et les rides, moyen et même profond pour les cicatrices.

    Type IV : “Rides partout” photovieillissement sévère, chez des patients de 60, 70 ans, pour lesquels le maquillage est impossible.

    L’atteinte touche le derme reticulaire, avec une atrophie dermique :

    Peau de couleur gris jaune ;

    Tumeurs malignes cutanées précoces ;

    Rides entrelacées, sans intervalles de peau saine ;

    Cicatrices fibreuses d’acné.

    Le peeling au minimum moyen, le plus souvent profond. Pour les cicatrices, les résultats sont variables et nécessitent souvent une action combinée avec une dermabrasion ou un laser.

    Suites

    Pour les Peelings superficiels, il n’y a aucune éviction sociale, et le peeling superficiel provoquera au plus, un léger phénomène de desquamation. Une simple crème hydratante suffira.

    Les Peelings moyens sont plus agressifs, sous l’effet des actifs, la peau va prendre une couleur brunâtre, et va desquamer c’est à dire que la peau va peler légèrement, pendant 3 à 6 jours, des soins cicatrisants seront donc prescrits par le médecin.

    Les Peelings profonds seront, bien sûr, ceux qui auront les suites les plus lourdes, nécessitant le port d’un masque occlusif pendant 24 heures, puis un oedème important, un suintement,avec la nécessité de soins, pendant une semaine, une roseur du teint qui perdurera plusieurs semaines, et la peau aura besoin de temps pour cicatriser et se régénérer. Pour cette raison, les résultats définitifs n’apparaîtront qu’au bout de six mois environ.

    Mais quel que soit le cas, l’exposition aux rayons UV est strictement interdite après le traitement. Et pour protéger l’épiderme, un écran total devra obligatoirement être appliqué durant un mois après un peeling superficiel, et durant au minimum six mois pour un peeling profond.

    La durée des résultats.

    Les résultats d’un peeling superficiel, effectué sur plusieurs séances restent visibles en moyenne deux ou trois ans. En ce qui concerne un peeling moyen et profond, les effets étant plus spectaculaires, on peut en conserver les bénéfices pendant cinq à dix ans si l’on fait attention à sa peau.

    Qui peut bénéficier d’un Peeling?

    Il n’y a pas d’âge pour avoir recours au peeling, une jeune fille de 20 ans peut avoir une peau abîmée et nécessiter l’effet positif d’un peeling, comme une personne plus âgée. Le peeling s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

    Sur les peaux blanches, sans tâches et uniformes, les risques d’un peeling sont minimes, à l’inverse des peaux noires ou mates, pour lesquelles il faudra prendre plus de précautions, notamment pour prévenir l’hyperpigmentation irrégulière, conséquence d’une stimulation involontaire et irrégulière des mélanocytes ( cellules de la peau produisant la mélanine, et qui donne à l’épiderme sa couleur).

    Les peelings sont souvent associés à d’autres traitements esthétiques dans le cadre d’un rajeunissement global :

    Association Peeling-Mesolift. Le Meso-peel, on commence par un peeling superficiel pour débarrasser la peau de ses couches les plus superficielles, puis on pratique un mésolift avec injection d’acide hyaluronique notamment ou d’autres nutriments. L’association donnant un très bon effet sur le teint et l’éclat du visage ;

    Association Peeling-Botox. Le peeling agira sur la peau, améliorant le teint , l’éclat, le débarrassant des taches brunes les plus superficielles et le Botox agira sur les rides d’expression ajoutant son effet lissant, à l’uniformisation du teint apportée par le peeling ;

    Association Peeling-injection d’acide hyaluronique. De même que le peeling peut avoir un effet sur les ridules, il faudra souvent des injections d’acide hyaluronique ou autre produit de comblement pour traiter les rides les plus profondes ;

    Association Peelig-Couperose. Le peeling pourra agir sur les taches brunes superficielles, mais en cas de couperose, il faudra associer un traitement par laser, spécialement destiné au traitement de la couperose pour uniformiser le teint dans le cadre d’une réjuvénation du visage ;

    Traitement contre les vergetures. Le traitement des vergetures, peut bénéficier de peeling, dans le cadre d’une association d’actifs : dermabrasion de la vergeture, application du peeling sur les vergetures, puis application d’une crème post peel sur les vergetures, suivie d’une application d’un film plastique pour une durée variable sur les vergetures. La répétition de ce traitement sur les vergetures peut amener une amélioration notable.

    Conclusion

    Les indications des peelings doivent aussi tenir compte de la motivation et de ce que le ou la patient désire et est prête à faire. Car, comme on l’a vu, les effets recherchés des peelings sont une chose, les effets secondaires obligatoires en sont une autre, et si pour des indications correspondant aux premiers stades, le traitement pourra facilement être appliqué, il faudra par contre trouver un compromis pour les stades plus avancés ou l’obtention de résultats est souvent corrélé avec des effets secondaires.

    Sources d’information: mon expérience personnelle, notes de tous les cours que j’ai suivis, Association Française des médecins Esthétiques; Syndicat National des médecins esthétiques.

  • Derma roller, la nouvelle tendance pour votre soin visage

    Derma roller, la nouvelle tendance pour votre soin visage

    Réduction :

    • Cicatrices atrophiques, d’acné
    • Vergetures
    • Troubles de la pigmentation : Hyperpigmentation, taches de vieillesse, melasma, masque de grossesse
    • Peau abîmée : par le soleil, par l’âge, rides ( notamment autour des yeux, des lèvres, le cou, le décolleté)

    Principe

    cicatrices_acneLa pénétration des micro aiguilles va entraîner une stimulation des cellules qui provoquera une production de tissu de régénération, avec une fabrication très importante de nouveau collagène CE processus est appelé CIT (Collagen Induction therapy).

    Description du dermaroller

    Instrument pourvu d’un rouleau avec des aiguilles très fines, de diamètre 0.2 mm, et de longueur variable de 0.5 à 3 mm.

    Technique

    Mecanisme d’action

    Les fonctions des différentes cellules de la peau, dermiques et épidermiques sont activées par le passage des micro aiguilles, entrainant une réaction en chaine : électrostimulation cellulaire, inversion de potentiel amenant les cellules à fonctionner comme une pompe ionique.

    Le passage répété de l’appareil entraine des micro perforations, au nombre de 250 à 300 par cm², avec des phénomènes de charge et décharge électrique engendre une libération de signaux de croissance sur la surface de peau ainsi traitée.
    Des fibroblastes vont donc migrer massivement vers le lieu de l’ »agression » et produire des fibres de collagène pour fermer les micro tunnels ainsi formés.
    Des fibres d’élastine seront également formées, une amélioration de la vascularisation et une normalisation de la production de mélanine, expliquant l’intérêt dans le traitement des cicatrices, ou des hyperpigmentations.

    Deroulement d’une séance

    • Le traitement est ambulatoire, très simple.
    • Après avoir éventuellement appliqué une crème anesthésiante, la peau est soigneusement nettoyée et désinfectée
    • Le derma roller est appliqué avec des mouvements de va et vient dans toutes les directions.
    • La zone traitée est nettoyée avec du sérum physiologique stérile.
    • Il y aura un petit piquté rouge qui disparaitra rapidement

    Frequence

    • Les séances doivent être espacées de 6 à 8 semaines et être répétées 2 à 4 fois en moyenne selon les indications.
    • Dans l’intervalle des séances, néo collagénèse et néo vascularisation vont optimiser le résultat ;

    Nombre des seances

    • En général 3 à 4 séances, avec pour les cicatrices, par exemple, une amélioration moyenne d’environ 70 % (40% après la 1ère séance, 20% après le 2ème, 10% après la 3ème)
    • Les séances supplémentaires éventuelles doivent être espacées de 3 mois ;

    Soins post traitement

    • La peau traitée sera nettoyée au sérum physiologique stérile.
    • La douleur après un CIT, est très rare et très modérée.
    • L’aspect de rougeur disparait au bout de quelques heures
    • Aucune complication, aucune infection, aucun effet secondaire n’ont été rapportés à ce jour.

    L’utilisation du dermaroller est un acte médical.
    Elle est pratiqué par des médecins compétents et diplômés.

  • Le mesolift : méthodes, déroulement et résultat

    Le mesolift : méthodes, déroulement et résultat

    Définition

    Le mésolift est un traitement à base de produits naturels .

    Il poursuit deux objectifs:

    • donner un coup d’éclat immédiat à la peau
    • en atténuer le vieillissement  dans le temps.

    Méthode

    Le Mésolift consiste à injecter une petite quantité d’un produit naturel, le long des sillons des rides , dans la partie la plus superficielle du derme .
    L’ ‘injection est faite avec une aiguille fine montée sur une seringue à la main, ou par l’intermédiaire d’un pistolet électronique.
    La finesse de l’aiguille fait que l’injection est non douloureuse.

    Sites d’injection

    Les zones concernées par le mésolift sont :

    • le visage
    • le cou
    • le décolleté
    • le ventre
    • la face dorsale des mains
    • les cuisses
    • les genoux

    Produits

    Il existe  deux    types de mésolift:

    • Le Mésolift classique: utilise un mélange nutritif et revitalisant pouvant comporter, suivant le patient, des vitamines, des minéraux, des vasodilatateurs, de la calcitonine.
    • Le Mésolift comblant:    se fait uniquement avec de l’acide hyaluronique non réticulé.

    Déroulement

    • Une séance dure environ 20 minutes .
    • L’association à un masque à  ” la vitamine A acide ” ou  à un   “Mésomasque polyvitaminé  thermo-actif ” est possible.
    • Pour maintenir un bon résultat, il est nécessaire de renouveler la séance tous les mois.

     

    Indications

    Le Mésolift est indiqué surtout pour

    • les peaux fines, sèches, atones,
    • les peaux asphyxiées des fumeurs
    • et les hyperpigmentations

    Résultats

    Dans ces cas, le résultat est:

    • la peau se re colore,
    • le teint prend de l’éclat,
    • les ridules s’atténuent.

    Le mésolift permet

    • une hydratation active et durable du derme ,
    • forme un écran contre les radicaux libres.

    La peau retrouve tonicité et élasticité .
    Le maintien du résultat nécessite un entretien régulier , fonction de l’âge, de l’état hormonal , l’usage de tabac…

  • Le photorajeunissement, risques, résultats on vous dit tout !

    Le photorajeunissement, risques, résultats on vous dit tout !

    Le photorajeunissement produit une amélioration de la couleur et de la texture de la peau. Il s’agit du remodelage de la peau du visage et du décolleté obtenu par la synthèse de nouveau colagene, véritable soutien de la peau.
    Le photorajeunissement est une technique utilisant la lumière pulsée, permettant de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.
    On utilise surtout la lumière intense pulsée (IPL, UPL ou encore à lampes flash), mais aussi certains lasers.
    Il y a trois effets principaux : le photorajeunissement (ou photoréjuvénation) efface les taches brunes solaires, mais aussi les taches rouges et les petits vaisseaux, enfin il améliore la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique et plus lisse).

    Les indications

    L’aspect général d’une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le colagene et l’élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et son élasticité.
    Cependant, les facteurs génétiques, intrinsèques, les affections de peau (rosacée..) interviennent aussi.

    Depuis quelques années, les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes (culture du soleil, pollution) et chez les patientes un peu plus âgées ayant vraiment abusé du soleil, ces signes sont plus prononcés:

    altérations type 1 : rougeurs, hyperpigmentations, lentigos, teint brouillé.
    altérations type 2 : pores dilatés, perte d’élasticité, aspect rugueux de la peau, ridules.

    Comment ça se déroule ?

    Plusieurs séances sont nécessaires (5 en moyenne) séparées d’un mois. Elles vont permettre la stimulation progressive du colagene naturel, laissant l’épiderme intact et permettent la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans précaution supplémentaire.
    Les différents lasers et lumières concernés sont utilisés alternativement d’une séance à l’autre et l’ordre de leur utilisation se fait en fonction de l’aspect de la peau et du type et de la profondeur des lésions.

    En traversant l’épiderme sans l’endommager, ils créent une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :
    – les micro-vaisseaux capillaires,
    – les pigments
    – les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau colagene naturel.

    Les nouveaux lasers et la lumière pulsée permettent d’améliorer la peau sans abrasion. La surface de la peau n’est pas lésée, il n’y a donc pas de suites invalidantes avec pansement, suintements, etc. comme avec les lasers de resurfacing (laser abrasion).
    Ce processus peut être entrepris aussi bien préventivement, dés l’apparition des ridules que sur des rides établies.

    haut de page

    Pour quels résultats ?

    Les premiers résultats sont constatés au bout de 1 à 3 mois avec une amélioration de l’aspect de la peau. L’effet rajeunissant est naturel, la peau prend un nouvel éclat.
    Les rougeurs s’éclaircissent, les taches brunes pigment aires s’effacent rapidement. La peau prend un aspect plus lisse et plus éclatant, comme rajeuni.
    Le grain de peau rugueux se lisse notablement.
    Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin, mais les très fines ridules et aspects fripés de la peau peuvent s’en trouver très améliorés.
    Quand les signes du vieillissement sont avancés, un re lissage (resurfacing) laser peut être proposé en traitement antirides.
    Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation).

    Quels risques ?

    Il y a très peu de risques lors de tels traitements si le médecin est bien formé et entraîné à l’utilisation des appareils.
    Toutefois, les énergies utilisées sont fortes et une brûlure est toujours possible si l’appareil est mal réglé.
    Il faut éviter le bronzage pendant ce traitement.

    Les appareils employés

    Ce sont des lampes flash ou des lasers dont la longueur d’ondes correspond aux cibles de la peau concernées:
    – colagene naturel
    – eau intradermique
    – lésions pigmentaires ou vasculaires.
    Tous ces constituants sont altérés lors du vieillissement précoce ou non de la peau.

    En conclusion

    Ces nouveaux appareils répondent à la demande des patients : les suites sont simples et les patients peuvent continuer une vie normale. Ils permettent un remodelage rajeunissant de la peau du visage, du cou et du décolleté sans douleur, ni rougeur gênante, ni pansement.
    L’amélioration du tonus de la peau ainsi que le comblement progressif des ridules se note avec l’amélioration de l’éclat du teint, d’une séance à l’autre.

  • En savoir plus sur l’utilisation de la toxine botulique

    En savoir plus sur l’utilisation de la toxine botulique

    Le produit et les effets de la toxine botulique

    La toxine botulique est un médicament, qui permet  de détendre les muscles à l’origine des rides.

    Les zones corporelles concernées

    Préconisée depuis trente ans pour des affections médicales comme le torticolis ou le strabisme, la toxine botulique est actuellement utilisée en Esthétique pour le traitement:

    • des rides frontales (horizontales et verticales)
    • les rides de la patte d’oie (l’angle externe des yeux).
    • d’autres sites sont en cours d’évaluation

    Déroulement

    Après localisation  minutieuse des zones à traiter, l’injection se fait en quelques minutes.
    Les effets sont:

    • visibles à partir du quatrième jour
    • stabilisés en 2 à 3 semaines.
    • durables pendant 4 à 6 mois.

    Les contre-indications

    Il existe deux contre-indications à l’injection de la toxine botulique:

    • la grossesse
    • la myasthénie (maladie musculaire).

    Les effets secondaires

    Des effets secondaires sont possibles. Ils sont rares et cèdent spontanément:

    • Céphalées d’importance variable  dans  les jours qui suivent l’injection.
    • L’accentuation de l’angle du sourcil et l’abaissement excessif de la paupière sont en général dus à une erreur de localisation des injections.
      Ils disparaissent au bout de quelque semaines.

    Conclusion

    La toxine botulique est utilisée pour la partie supérieure du visage.

    Pour un résultat  à long terme sur l’ensemble du visage, il est utile d’associer à la toxine botulique:

    • des produits de comblement des rides comme l’acide hyaluronique,
    • des produits de rajeunissement (peelings ou laser).

    L’utilisation des produits de la toxine botulique A est un acte médical. Il est pratiqué par des médecins compétents et diplômés. (le botox)
    Conforme aux recomandations du L’Ordre des médecins du 7 jun 2010, seul le VISTABEL est autorisé pour le traitement des rides et seuls les spécialistes en chirurgie reconstructrice et esthètique, dermatologie ophtalmologie et chirurgie maxilo-faciale ont le droit de l’utiliser.